Avec le grand nombre d’outils de création de site internet disponibles sur le marché, il est facile de comprendre pourquoi les gens peuvent penser que la conception d’un site est plus facile que jamais. Mais malgré toutes les plateformes et les ressources de conception disponibles, il existe encore quelques idées fausses sur le processus de conception web d’aujourd’hui qui doivent être démystifiées. Jetons un coup d’œil aux plus grands mythes concernant la conception de sites Web aujourd’hui.
Mythe 1 : Les outils de création de sites Web facilitent la conception de sites
C’est peut-être l’une des fausses idées les plus répandues sur la conception de site internet aujourd’hui. Si les outils de création tels que Squarespace, Wix et Shopify ont facilité la création de sites de base pour les non-experts, ils peuvent également être limitatifs lorsqu’il s’agit de le personnaliser. En plus du temps considérable nécessaire, nombre de ces outils nécessitent d’avoir un minimum de connaissances en design et de compétences techniques pour effectuer des personnalisations plus abouties. Si vous n’êtes pas suffisamment à l’aise, vous risquez de vous retrouver coincé ou limité à un template basique (que vous pourrez donc retrouver sur d’autres sites ayant utilisé le même modèle) qui ne correspond pas tout à fait à vos besoins et qui ne représente pas pleinement l’image de votre entreprise.
Mythe 2 : Vous n'avez pas besoin de référencement lorsque vous concevez votre site
Un autre mythe courant est que le référencement n’est pas nécessaire lors de la conception de votre site. En réalité, le référencement doit être une priorité tout au long du processus de conception – de la sélection d’un nom de domaine à l’optimisation des images et du contenu pour les moteurs de recherche – afin que votre site soit visible en ligne et facilement trouvé par les clients potentiels. Une bonne stratégie de référencement vous aidera grandement à obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Mythe 3 : L'optimisation mobile n'est pas vraiment nécessaire
La vérité est que l’optimisation mobile est devenue de plus en plus importante pour les entreprises au cours des dernières années en raison de l’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles. Selon Statista, près de 70 % du temps passé sur les médias numériques l’ont été sur des appareils mobiles à partir de 2020 – il est donc essentiel pour les entreprises d’avoir des sites optimisés pour les appareils mobiles si elles veulent que leurs sites Web soient vus par des clients potentiels. Cela signifie qu’il faut créer des versions distinctes de votre page spécifiquement conçues pour des tailles d’écran et des appareils différents, afin que les utilisateurs puissent accéder à votre contenu, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.
En conclusion, si vous cherchez à créer un site internet pour votre entreprise, il est important de considérer vos options. Vous pouvez adopter l’approche DIY (Do It Yourself), mais le temps et les efforts nécessaires à la création et à la maintenance de votre propre site peuvent ne pas en valoir la peine à long terme.
Dans bien des cas, faire appel à une agence digitale est une option plus viable pour obtenir des résultats professionnels époustouflants durables.